S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace perso, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

  • Accueil >
  • LES MEILLEURES FAÇONS DE PRENDRE SOIN DE LA PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE ET DES IMPERFECTIONS

LES MEILLEURES FAÇONS DE PRENDRE SOIN DE LA PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE ET DES IMPERFECTIONS

Pour prendre soin de la peau à tendance acnéique et des imperfections, il est important de choisir la bonne stratégie, les bons produits et de demander l’aide d’un expert. Cet article vous apprendra tout à ce sujet.

18_0926_Salicylic_Acid_INTL


La peau à tendance acnéique et les imperfections ne sont pas une seule et même chose, même si on le pense parfois. Les imperfections, mais aussi par exemple les points noirs, sont des signes de la peau à tendance acnéique, une infection cutanée qui touche non seulement les adolescents, mais également les adultes. Dans les différents groupes d’âge, la question qui revient souvent est de savoir comment se débarrasser des imperfections. Il existe différents types d’acné (par exemple l’acné kystique ou juste des points noirs sur la zone T, comme sur le nez) et le traitement peut varier de peelings à une exfoliation suffisante à la maison, en passant par différents produits contre les imperfections. Ou d’une pommade médicale contre les boutons à un soin spécifique. Chaque dermatologue soulignera qu’il vaut mieux laisser les professionnels percer les boutons, afin d’éviter des marques. Dans cet article, nous allons examiner comment faire disparaître et prévenir la peau à tendance acnéique, en fonction de votre type d’acné. En effet, toutes les sortes d’acné sont différentes. Par exemple, vous aurez besoin d’une autre crème anti-acné ou d’autres astuces contre les petites papules rouges que pour prendre soin d’une pustule enflammée.

QU’EST-CE QUE L’ACNÉ PRÉCISÉMENT ?

Il existe plusieurs formes d’acné, présentées ci-dessous.

L’ACNÉ KYSTIQUE

Les kystes (également appelés boutons sous-cutanés) sont des inflammations dures et douloureuses qui se développent profondément dans la peau et finissent par guérir (en effet, votre corps résorbe l’infection à la longue), mais qui peut former une bosse douloureuse pendant quelques semaines. Quoi qu’il arrive, évitez de percer ces boutons. Cela peut être douloureux, mais ce bouton ne doit pas sortir par la surface. Si vous le forcez quand même, vous obtiendrez très probablement une cicatrice d’acné qui restera visible pendant des mois. Se débarrasser rapidement des boutons? Vous pouvez alors prendre rendez-vous chez votre dermatologue pour une injection de cortisone dans le kyste, grâce à laquelle il disparaîtra en quelques jours.  

BOUTONS BLANCS

En anglais, ceux-ci sont appelés whiteheads, ou comédons fermés. Il s’agit de petits boutons bouchés sous la peau qui ne deviennent pas rouges et ne sont pas douloureux. Il s’agit tout simplement de pores bouchés qui ressemblent à des petits boutons sous-cutanés blancs, transparents ou de la couleur de la peau. Ces petits boutons ne sont pas infectés, et des produits agressifs anti-acné ne feraient donc que les aggraver en formant une couche de cellules cutanées mortes épaissie. Essayez plutôt de réduire autrement la production de sébum. Notre conseil: exfolier. En éliminant les cellules cutanées mortes de la surface de la peau, on prévient également ces petits boutons, qui disparaissent. Un traitement pour le visage profondément purifiant avec, par exemple, un peeling peut également aider à faire sortir les impuretés des pores. Une fois les pores nettoyés, les produits exfoliants agissent en profondeur dans la peau pour les garder propres.

POINTS NOIRS

Les points noirs sont des grands pores ouverts qui contiennent du sébum oxydé par l’air. C’est la raison pour laquelle ils ressemblent à un point noir. Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y a pas de saleté, de cellules mortes ou de restes de maquillage dans les points noirs, mais simplement du sébum oxydé. La meilleure solution contre ceux-ci: utiliser des produits anti-acné qui contiennent de l’acide salicylique. De plus, les produits au rétinol, dont une pommade à la trétinoïne sur prescription du médecin, peuvent aider à nettoyer ces pores bouchés.

PUSTULES

Les pustules sont des boutons rouges, enflammés qui contiennent du pus et qui sont connus comme le «bouton traditionnel ». Après leur apparition, ils causent dans de nombreux cas des marques rouges ou foncées si vous n’en prenez pas soin. Faut-il percer ce type de bouton ou pas ? Du moins pas avant l’apparition d’un point blanc. Vous pouvez alors faire sortir le pus très, très délicatement et ensuite le faire sécher à l’aide d’une pommade contre l’acné. Les dermatologues ne conseillent pas d’utiliser du dentifrice contre l’acné. Choisissez une crème contre les imperfections avec des ingrédients antiseptiques et antibactériens.

PAPULES

Les papules sont des petits boutons rouges et douloureux qui n’atteignent pas totalement la surface. Ils ont dépassé le stade où les bactéries ont provoqué des inflammations, ce qui entraîne une zone infectée. Dans le cas de papules, il vaut mieux apaiser la peau plutôt que l’assécher. Évitez donc surtout les remèdes maison comme le dentifrice sur les boutons. Les symptômes principaux d’une papule sont l’inflammation et l’irritation, le but n’est donc pas de l’assécher avec des produits contre l’acné, mais d’apaiser l’inflammation à l’aide d’une crème locale à la cortisone (de la pharmacie) et de compresses de glace. Celles-ci diminuent l’inflammation jusqu’à ce que le pus atteigne la surface et puisse être délicatement extrait. Recherchez des produits qui contiennent des ingrédients apaisants tels que le thé vert, le thé blanc, l’argile kaolinique et le soufre. Astuce: utilisez le masque à l’argile de SkinCeuticals contre les imperfections.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ACNÉ ?

L’acné est causée par une combinaison de bactéries P. acnes, un excès de sébum et de cellules mortes qui obstruent les pores. En outre, les hormones et le stress peuvent également provoquer des boutons. Les femmes sont plus susceptibles à la formation d’acné adulte que les hommes. On pense que de nombreux cas d’acné adulte sont causés par une variation des niveaux d’hormones, que les femmes peuvent connaître à différents moments de leur vie. Pensez notamment aux cas suivants:

·   Menstruations : certaines femmes ont davantage de boutons pendant leurs règles.
·   Grossesse : de nombreuses femmes enceintes ont une peau à tendance acnéique, notamment lors des trois premiers mois de grossesse.
·   Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : une pathologie très courante qui peut être à l’origine d’une peau à tendance acnéique, une prise de poids et la formation de petits kystes dans les ovaires.

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE DE L’ACNÉ ?

Nous avons déjà évoqué les signes d’une peau à tendance acnéique. Voici une liste des signes reconnaissables et visibles :

  • Kystes
  • Comédons fermés
  • Points noirs
  • Pustules ou boutons
  • Papules
  • Une peau brillante ou la zone T brillante
  • Rougeurs
  • Pores dilatés

COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE ET SE DÉBARRASSER DES IMPERFECTIONS ?

Il existe plusieurs solutions, en fonction de votre peau et des imperfections. Cela commence par les bons soins pour la peau.

PRODUITS POUR PRENDRE SOIN D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Les produits pour prendre soin d’une peau à tendance acnéique de SkinCeuticals diminuent l’accumulation de cellules mortes afin d’aider à améliorer l’aspect des anciennes et actuelles imperfections, à prévenir les futurs imperfections et à favoriser une peau lumineuse.

NETTOYANT POUR PRENDRE SOIN D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Commencez sur de nouvelles bases: le Blemish + Age Cleanser est un gel exfoliant composé de trois acides (acide glycolique et deux formes d’acide salicylique) afin de préparer la peau et de nettoyer les pores. Le Glycolic Renewal Cleanser (avec, comme ingrédient star, l’acide glycolique exfoliant) est aussi à conseiller.

TONIQUE POUR PRENDRE SOIN D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Dans la même gamme que le sérum Blemish + Age Defense, SkinCeuticals propose également un tonique exfoliant efficace, composé de trois acides afin de nettoyer intensément les pores. Un tonique rafraîchit la peau sans éliminer les huiles.

EXFOLIANT POUR PRENDRE SOIN D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Le bestseller de SkinCeuticals, le Retinol 0.3(à partir de là, vous pouvez également augmenter la concentration, comme 0.5 et enfin 1.0), est une crème de nuit avec une forte concentration de l’ingrédient actif rétinol, pour réduire l’aspect des ridules, des rides, d’un teint irrégulier, de la pigmentation de la peau, mais également des signes d’une peau à tendance acnéique, comme les points noirs et les petits boutons. Il réduit le risque de marques (hyperpigmentation post-inflammatoire) et a un bel effet sur l’amélioration de la structure de la peau. En d’autres termes, il aide à atténuer efficacement les marques.

SÉRUM POUR PRENDRE SOIN D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Le sérum avec lequel vous débutez votre journée - chaque matin - est le sérum antioxydant développé spécialement pour les peaux à imperfections:Silymarin CF - ce sérum protège la peau contre les dégâts causés par les radicaux libres, mais prévient en même temps l’oxydation due à l’excès de sébum sur la peau. Il diminue donc le risque d’imperfections, et peut assurer une structure de peau uniforme et régulière. Les adultes peuvent également avoir de l’acné. SkinCeuticals a développé le Blemish + Age Defense à l’acide salicylique spécialement pour cela. Ce sérum pour le visage offre une double action puissante : Il combat l’apparition d’acné adulte et améliore les signes visibles de vieillissement cutané. Le Sérum Phyto Corrective à l’action antiseptique est également un bon produit contre l’acné.

CRÈME POUR PRENDRE SOIN D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Une idée reçue courante concernant le traitement d’une peau à tendance acnéique dit que: une peau grasse à tendance acnéique n’a pas besoin d’hydratation ou de crème, car elle est déjà assez grasse. Vous pouvez toutefois aider à ralentir la production de sébum à l’aide d’une bonne crème hydratante et même prévenir l’éruption de nouveaux boutons en utilisant le bon produit hydratant pour votre type de peau.Le SkinCeuticals Hydrating B5 est par exemple un sérum délicieusement frais, non gras et hydratant. Une peau qui présente une production accrue de sébum peut en effet également être déshydratée. Dans ce cas, un produit hydratant à l’acide hyaluronique est utile. Un autre soin de SkinCeuticals est le Daily Moisture qui est spécialement destiné aux peaux mixtes à grasses, et aide à resserrer les pores. Il est enrichi d’ingrédients antibactériens comme la cannelle, la pimprenelle et le gingembre.

MASQUE POUR PRENDRE SOIN D’UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Le masque purifiant à l’argile de SkinCeuticals soulage la peau grasse à tendance acnéique. Avec une utilisation régulière, le masque nettoie les pores intensivement et affine le grain de la peau. Utilisez-le deux fois par semaine.

PERCER LES BOUTONS

Ce n’est jamais une bonne idée de percer un bouton. Cela peut causer un «traumatisme » pour la peau, ce qui provoque des inflammations, des infections et éventuellement des marques.

ASSÉCHER LES BOUTONS

Le fait qu’il est bon de laisser sécher les boutons avec du dentifrice ou avec les rayons UV du soleil n’est malheureusement qu’une idée reçue persistante. Il est important de protéger également les peaux à tendance acnéique avec un filtre solaire (SPF). Optez pour une protection solaire matifiante, comme la Mineral Radiance UV Defense SPF50+. De plus, vous pouvez assécher le bouton avec du dentifrice, mais il finit souvent par être irrité et rouge. Le dentifrice peut avoir un effet extrêmement irritant sur la peau. La plupart des formules contiennent des ingrédients comme de l’alcool, du menthol, du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène. Ces derniers ont bien une action asséchante, mais ils peuvent nuire à votre barrière cutanée. Si votre barrière cutanée est abîmée, vous allez compenser par une production excessive de sébum, ce qui provoque une obstruction des pores, des points noirs et une peau grasse.

APAISER UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Le Sérum Phyto Corrective de SkinCeuticals est spécialement adapté pour cela. Il s’agit en effet d’un produit anti-inflammatoire pour prendre soin d’une peau à tendance acnéique, qui aide à apaiser directement les peaux irritées. Tandis que l’aloe vera est également conseillé comme produit végétal qui aide à rafraîchir et à apaiser la peau, ce gel léger aux propriétés antiseptiques est enrichi d’extraits de thym et de concombre. Ajoutez à ces ingrédients aussi l’uva ursi, une plante dont les feuilles sont riches en arbutine, avec une composition chimique similaire à l’hydroquinone (contre la pigmentation des marques résiduelles), mais sans les effets indésirables d’irritation de la peau. Il aide également à diminuer immédiatement la rougeur des boutons. Ne percez jamais un bouton sous-cutané, car cela provoque presque toujours des dégâts, comme une cicatrice.

PRÉVENIR LES BOUTONS ET UNE PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE

Pour prévenir une peau à tendance acnéique, il est conseillé de surveiller les «déclencheurs » suivants et de les éviter le plus possible :

  • Certains produits cosmétiques qui contiennent trop d’huile et sont comédogènes, ce qui signifie qu’ils vont obstruer les pores.
  • Certains médicaments, comme les médicaments avec des stéroïdes, du lithium (utilisé pour le traitement de la dépression et du trouble bipolaire) et certains médicaments pour le traitement de l’épilepsie.
  • Le tabac ou une alimentation malsaine, qui peuvent provoquer une peau à tendance acnéique adulte dans certains cas (faites par exemple un test d’intolérance alimentaire).

Skin Ceuticals

Your browser isn't supported

You can download a new browser :

Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer