Il a été démontré que l’application minutieuse d'une protection solaire à large spectre protège contre le vieillissement cutané prématuré et le cancer de la peau. Néanmoins, des études prouvent que seulement 25 à 50 % des utilisateurs appliquent la quantité de produit recommandée par les dermatologues¹ pour une protection efficace contre les effets néfastes du soleil.
En effet, il est important que toutes les zones exposées soient recouvertes d'une couche généreuse de protection solaire. De manière générale, considérez que la quantité de produit à appliquer sur le visage est une noisette de la taille d'une pièce de 5 centimes, tandis que le volume à appliquer sur le corps représente l'équivalent d'un verre à liqueur. Bien entendu, ces quantités peuvent varier légèrement en fonction de la taille et du poids de chaque personne.
Toutefois, quelle que soit la quantité de protection solaire utilisée, souvenez-vous de toujours renouveler l'application toutes les 2 heures, notamment si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur. Si vous vous immergez dans l'eau ou transpirez, renouvelez l'application plus fréquemment encore.
¹ Neale, R, Williams, G, Green, A. Application patterns among participants randomized to daily sunscreen use in a skin cancer prevention trial. Arch Dermatol. 2002 Oct; 138, 1319-1325.