S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace perso, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

  • Accueil >
  • TOUT SAVOIR SUR LES TACHES BLANCHES ET LA DÉPIGMENTATION, TEMPORAIRES OU PERMANENTES

TOUT SAVOIR SUR LES TACHES BLANCHES ET LA DÉPIGMENTATION, TEMPORAIRES OU PERMANENTES

Les taches blanches peuvent être permanentes, par exemple en cas de vitiligo, mais également temporaires quand elles sont dues au soleil ou à l'influence de levures sur la peau en été. En savoir plus.

\\Vcenter\caidata\CAI\Skinceuticals\Livraisons\2015_04_28_Marketing_Materials_New_US_8795\Social Posts\SOCIAL MEDIA IMAGES Topic Hyperpigmentation


Vous pouvez avoir des taches blanches sur la peau depuis toujours (héréditaires), ou elles peuvent apparaître soudainement sur votre visage ou votre corps. Du coup, votre peau n’est pas aussi uniforme que vous aimeriez. Le vitiligo est une pathologie cutanée connue qui rend la peau plus claire sur certaines parties du corps. Ces taches blanches sont permanentes tandis que les taches blanches dues au pityriasis alba (qui touche principalement les enfants) sont temporaires. Dans certains cas, les adultes peuvent également contracter le pityriasis alba. La décoloration de la peau peut également être causée par les dégâts du soleil. Vous ne le savez peut-être pas encore : une exposition excessive au soleil augmente non seulement le risque de taches de pigmentation sombres, mais également de taches blanches sur le visage ou ailleurs, comme sur le décolleté, les mains ou les tibias. Les petites taches colorées, les taches de levure sur la peau indiquent la pathologie pityriasis versicolor, qui apparaît principalement l’été, et qui est causée par les levures. Les levures sont naturellement présentes sur notre peau, mais elles peuvent se développer de manière excessive sous l’influence de la chaleur et de l’humidité, et affecter la couche supérieure de la peau. Une certaine substance est libérée, qui a une telle influence sur les cellules pigmentaires que des taches blanches apparaissent. On peut distinguer l’hypopigmentation (diminution de la pigmentation, par exemple si vous êtes atteint d’eczéma) et la dépigmentation, qui fait disparaître totalement le pigment. En cas de vitiligo, ce sont des zones de peau qui sont totalement dépigmentées. Nous allons nous pencher sur toutes les causes et tous les traitements pour les taches blanches dépigmentées, qu’elles soient légères ou importantes.

QUE SONT CES TACHES BLANCHES ?

Lorsque certaines cellules cutanées, appelées mélanocytes, arrêtent de produire de la mélanine, cela se manifeste sous la forme de taches blanches dépigmentées. La mélanine est le pigment qui donne de la couleur à notre peau, à nos cheveux et à nos yeux. Sans ce pigment, des taches incolores se forment. Ces taches peuvent apparaître partout sur le corps, en fonction de leur cause.

QUELLES SONT LES CAUSES DES TACHES BLANCHES ?

Cela dépend du type de taches blanches sur votre peau. Du vitiligo aux taches blanches dépigmentées dues aux dégâts du soleil. La cause du vitiligo est inconnue, même si les experts pensent qu’il est question d’une maladie auto-immune à cause de laquelle le corps attaque et détruit accidentellement certaines cellules du corps. Le vitiligo peut être génétique. Il est parfois associé à une pathologie médicale, comme des troubles de la thyroïde. La cause du pityriasis alba, qui provoque des taches blanches, est également inconnue. Il va souvent de pair avec une peau sèche et une dermatite atopique. Le pityriasis alba apparaît souvent après une exposition au soleil, peut-être parce que la coloration de la peau autour rend les zones affectées plus visibles. Tandis que les taches blanches des levures sont, comme leur nom l’indique, causées par une sorte de levure appelée Malassezia. Cette levure se retrouve sur la peau de plus de 90 % des adultes et ne pose généralement aucun problème cutané. Dans le cas du pityriasis versicolor (taches de levure), cette levure se multiplie beaucoup plus que d’ordinaire. En ce qui concerne les taches blanches dépigmentées causées par le soleil, la cause n’est pas tout à fait connue non plus. Les dermatologues considèrent toutefois le soleil, l’exposition aux rayons UV et le vieillissement comme causes sous-jacentes. Cela est également appelé hypomélanose idiopathique en gouttes (idiopathic guttate hypomelanosis - en abrégé : IGH). L’IGH peut être une étape inévitable au processus naturel de vieillissement, étant donné que la peau perd des pigments au fil des années à cause d’une diminution progressive de mélanocytes. Tout comme vos cheveux en perdent et deviennent gris ou blancs quand vous vieillissez. Les taches blanches de vieillesse apparaissent le plus souvent chez les femmes à partir de 40 ans, mais autant les hommes que les femmes peuvent développer une IGH avec taches blanches plus tôt dans leur vie.

LES TACHES BLANCHES DUES AU PITYRIASIS ALBA

Le pityriasis alba est une forme d’eczéma ou de dermatite qui touche principalement les enfants. Son nom est une référence à l’aspect visuel de cette affection : le terme « pityriasis » se réfère aux squames fines caractéristiques et « alba » à la couleur claire (hypopigmentation). Vous pouvez voir ici des zones squameuses avec une peau rose clair ou rouge.

TACHES BLANCHES DUES AU PITYRIASIS VERSICOLOR

Il s’agit d’une mycose totalement sans danger, bien qu’elle entraîne des taches plus claires ou plus foncées sur la peau. Le pityriasis versicolor, aussi appelé tinea versicolor, est une mycose courante qui rend des petites parties de la peau squameuses et décolorées. Les zones de la peau peuvent être plus foncées ou plus claires que votre carnation normale, mais une couleur rouge, brune ou rose est également possible. Les taches ont tendance à se développer progressivement et peuvent fusionner et devenir des plus grandes taches au fil du temps. D’ailleurs, celles-ci s’appellent également taches de levure. Il faut du temps pour qu’elles disparaissent naturellement, en général environ six mois. Elles peuvent toutefois réapparaître si la Malassezia est activée.

DÉPIGMENTATION DUE AU VITILIGO

En cas de vitiligo, on observe une perte totale et permanente de la coloration sur des parties de la peau. Il apparaît souvent en premier lieu sur les mains, le visage, et autour des orifices et des parties génitales. Ce qui peut également arriver : les poils deviennent gris ou blancs de manière précoce sur le cuir chevelu, les cils, les sourcils ou la barbe. Une dépigmentation peut également apparaître sur les tissus le long de l’intérieur de la bouche et du nez (les muqueuses). Le vitiligo peut débuter à tout âge, mais il apparaît généralement après 30 ans.

TACHES BLANCHES DE PIGMENTATION DUES À L’IGH

En cas d’hypomélanose idiopathique en gouttes, on observe des petites taches blanches qui ressemblent un peu à des confettis ou à des taches de rousseur. C’est un fait moins connu que les dégâts du soleil ne causent pas seulement des taches brunes, mais également des taches blanches. Pensez aux « cheveux gris », mais à leur équivalent sur la peau. L’hypomélanose idiopathique en gouttes (IGH) est totalement sans danger, mais cela peut être disgracieux. Elle est caractérisée par des taches plates et blanches, généralement sur les bras et les jambes, de forme ronde ou ovale. Elle est due à une perte locale de pigmentation sur la peau.

COMMENT PRÉVENIR LES TACHES BLANCHES?

Si vous avez toujours aimé vous exposer au soleil, vous courez davantage le risque de contracter une IGH en vieillissant qu’une personne qui évite le soleil et/ou applique correctement de la crème solaire. D’ailleurs, soyez attentif aux taches blanches inexplicables qui apparaissent soudainement sur la peau, et faites-les toujours contrôler par un dermatologue. S’il s’agit en effet de l’IGH, de petites taches de vieillesse, une bonne crème solaire sera sans doute conseillée. Le pityriasis alba apparaît également plus rapidement après une exposition au soleil. Il est impossible de prévenir le vitiligo. En cas de pityriasis alba, il est judicieux de rechercher un autre problème cutané lié, notamment l’eczéma ou la dermatite.

COMMENT TRAITER LES TACHES BLANCHES DE PIGMENTATION ?

En ce qui concerne le vitiligo, le traitement dépend de la gravité de l’affection. Votre médecin peut vous conseiller des crèmes topiques, une photothérapie à UV ou une médication par voie orale afin d’aider à restaurer la couleur et à arrêter la propagation des taches blanches. La greffe de peau est une manière chirurgicale, mais potentiellement très efficace d’éliminer des petites parties de peau blanche. Dans tous les cas, faites attention avec les remèdes maison (comme l’application de gingembre frais ou de jus de citron) sur la peau atteinte de taches blanches. Demandez d’abord conseil à votre médecin afin de découvrir de quel type de taches blanches il s’agit. Consultez toujours un bon expert. En cas de pityriasis alba, aucun traitement n’est nécessaire ; les taches disparaissent généralement naturellement. Dans le cas de tinea versicolor, aucun traitement ne permettra de guérir. La levure Malassezia fait partie de l’écosystème microbien sur votre peau, et les taches peuvent réapparaître, mais il existe des manières de gérer les symptômes. Demandez conseil à votre dermatologue.

PRODUITS QUI AIDENT EN CAS DE TACHES BLANCHES

Les rétinoïdes topiques peuvent être une manière efficace de traiter (ou prévenir) les taches blanches depuis le confort de votre maison. Nous ne parlons pas ici de vitiligo, mais de taches blanches qui apparaissent à cause du soleil et/ou du vieillissement. Le rétinol lance le renouvellement cellulaire et aide à éliminer les couches supérieures de la peau afin que la nouvelle peau sans problèmes de pigmentation soit visible à la surface. Avantage supplémentaire : il fonctionne également sur les autres signes visibles de vieillissement cutané, tels que les ridules. Commencez par exemple par la crème Retinol 0.3 de SkinCeuticals. Lorsque vous voyez soudainement apparaître des taches de levure en été : saviez-vous que les levures aiment les peaux grasses et s’y développent donc mieux ? Vous devriez donc pouvoir contrôler les taches de levure en choisissant les ingrédients cosmétiques qui aident à maîtriser la production de sébum. Pensez par exemple à un ingrédient tel que la Niacinamide (vitamine B3).

Astuce : le Metacell Renewal B3 de SkinCeuticals. Enfin, il est indéniable qu’une protection solaire est essentielle pour chaque problème de pigmentation. Utilisez une protection solaire à large spectre (de préférence un SPF50), ainsi que des vêtements photoprotecteurs afin d’éviter les taches blanches.

Skin Ceuticals

Your browser isn't supported

You can download a new browser :

Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer