La peau est le plus grand organe du corps humain et elle lui sert de barrière protectrice. Sa santé et son apparence sont déterminés par des facteurs environnementaux ainsi que par le bon fonctionnement des composants qui constituent les couches sous-jacentes.
Choisissez un type ou un problème de peau pour en savoir plus sur leurs caractéristiques physiologiques.
Cette substance lipidique est produite par les glandes sébacées. Le sébum aide la peau à rester étanche en formant un film qui préserve l’hydratation de la peau et qui empêche les agents irritants de pénétrer.
Situées à la racine des follicules pileux, ces glandes produisent le sébum. Cette substance huileuse lubrifie la peau et les cheveux et les rend étanches. Les glandes sébacées sont présentes partout sauf sur la paume des mains et la plante des pieds.
Le derme est la couche intermédiaire, située entre l’épiderme et l’hypoderme. Elle abrite les nerfs, les glandes, les protéines essentielles, les enzymes et les cellules du sang, ce qui en fait le centre de « commande » de la peau. Il contient des fibres de collagène et d’élastine qui permettent de soutenir et de structurer la peau.
Il s’agit de la couche externe de la peau qui joue le rôle de barrière entre l’organisme et l’environnement. Elle est composée, au niveau supérieur, de la couche cornée constituée des cornéocytes (des cellules mortes, de forme plate) qui forment la barrière cutanée. La couche basale, située au niveau inférieur, est le lieu de production des pigments.
La couche supérieure de la peau est fine et rugueuse en raison du manque d’hydratation. Les cellules ne desquament pas assez et se soudent les unes aux autres, ce qui empêche les nouvelles cellules d’atteindre la surface.
Les cellules situées à la surface de la peau desquament plus lentement. La couche supérieure de la peau est fine et rugueuse en raison du manque d’hydratation.
Les mélanocytes surproduisent la mélanine dans la partie inférieure de l’épiderme. Dans la partie supérieure, l’excès de mélamine entraîne l’apparition de tâches brunes à la surface de la peau.