S'inscrire à la newsletter SkinCeuticals

Pour s'informer et découvrir en avant-première nos dernières nouveautés et les dernières tendances esthétiques.

Fermer

Afin d’accéder à l’espace perso, veuillez-vous connecter avec votre Email et mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

S'inscrire>

Fillers Dermiques

TRAITEMENTS INJECTABLES POUR RESTAURER LE VOLUME ET LE REBOND DU VISAGE

Réalisés par un dermatologue, un chirurgien plastique ou un médecin esthétique, les fillers dermiques sont un des traitements les plus utilisés lorsqu'il s'agit de restaurer des traits lisses et le volume du visage. Après l’injection, ils comblent et absorbent l’eau pour créer une apparence plus lisse, plus rebondie ou pour redessiner les contours du visage. Les fillers dermiques sont généralement utilisés pour combler les plis nasolabiaux, les joues et les lèvres.

FAQ

QU’EST-CE QUE SONT LES FILLERS DERMIQUES ?

Une plainte courante associée au vieillissement de la peau est la perte générale de volume au niveau du visage et la perte de ‘rebond’ de la peau. Avec l’âge, nos réserves de collagène et d’élastine diminuent et les fibres deviennent plus faibles et moins élastiques. Les fluides environnants qui font office de coussinet et qui soutiennent ces fibres diminuent aussi et commencent à « s'assécher ». Cette combinaison de facteurs se traduit en ridules, en rides et en une perte d’élasticité. Alors qu’une neurotoxine telle que le Botox® aidera à lisser les rides, seul un injectable cutané peut combler les rides profondes et les pertes de volume.

Les fillers dermiques existent en diverses formulations, avec chacune une action différente sur les ridules, les rides, les creux et la perte de volume associé à l’âge et/ou à l’exposition aux agressions extérieures. Les fillers dermiques comblent ces ‘creux et lignes’. Les fillers les plus populaires sont ceux à base d’acide hyaluronique (Juvéderm® et Restylane®). Des fillers plus permanents tels que Sculptra® et Radiesse® apportent des résultats plus durables grâce à leur propriétés de stimulation du collagène.

Votre dermatologue, médecin esthétique ou chirurgien plastique analysera l’état de votre peau et vous conseillera les fillers dermiques adaptés à votre peau. Après chaque traitement, il vous conseillera une routine de soin adaptée pour un résultat optimal.

À QUI S’ADRESSENT LES FILLERS DERMIQUES ?

Les fillers conviennent à tous les types de peau et peuvent traiter une multitude de problèmes liés à l’âge. Ils peuvent corriger les rides, les ridules ou des cicatrices. Les fillers peuvent aussi être utilisés pour de plus grandes zones comme les joues.

Bien que les mots « fillers dermiques » évoquent généralement des images de peau à un stade avancé de vieillissement, les fillers sont maintenant populaires pour l’augmentation des volumes et pour redessiner les contours du visage. Plus récemment, des chercheurs ont découvert que les injectables stimulent aussi les fibroblastes pour stimuler la production de collagène.1 Les fillers sont utilisés de plus en plus souvent en traitement préventif pour ralentir le vieillissement, ou pour combler des zones particulières comme les lèvres.

Les fillers devraient être utilisés uniquement par des adultes, car ils peuvent inhiber le développement osseux. Actuellement, il n’est pas recommandé d’utiliser des fillers chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Toujours consulter votre dermatologue, médecin esthétique pour des conseils personnalisés et plus d’informations sur une routine de soins à domicile adaptée pour prolonger les résultats le plus longtemps possible.



1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24962508

COMMENT FONCTIONNENT LES FILLERS DERMIQUES ?

Un médecin esthétique injecte une substance gélatineuse dans la peau à la profondeur correspondante pour le filler. La substance du filler comble une zone ou une ride, pour lisser les plis nasogéniens ou pour repulper les pommettes.

Les fillers les plus populaires sont à base d’acide hyaluronique, un sucre qui lie l'eau et qui est produit dans la peau. Les autres fillers sont composés de substances synthétiques dérivées, telles que des microbilles à base de calcium.

Votre dermatologue ou médecin esthétique analyse l’état de votre peau et vous conseille quels fillers dermiques sont adaptés à votre peau. Après chaque traitement, il élaborera une routine de soin pour un résultat optimal.

UN TRAITEMENT AVEC DES FILLERS EST-IL DOULOUREUX ?

Bien que l’inconfort associé à l’injection de fillers dermiques soit minime, elle n'est pas entièrement indolore. La majorité des fillers sur le marché contiennent un anesthésiant : de la lidocaïne. La sensation que provoque un traitement est différente en fonction de la zone, car certaines zones sont plus sensibles que d’autres. Par exemple, les fillers labiaux peuvent causer plus d’inconfort que les fillers dans les joues ou l’inverse.

Des douleurs, des ecchymoses et des gonflements peuvent apparaître dans les jours, voire les semaines, qui suivent l'intervention. Plusieurs facteurs affectent la sévérité des effets secondaires, comme la vitesse des injections et l’endroit de l’injection. Un autre facteur est le matériel utilisé pour le filler. Les fillers qui donnent des résultats semi-permanents, comme souvent constaté dans le cas des fillers injectés dans les joues sont associés à des effets secondaires plus importants. 

En raison des effets secondaires potentiels associés aux fillers dermiques, il est important qu’ils soient administrés par un professionnel des soins de la peau diplômé. Votre dermatologue, médecin esthétique peut aussi vous recommander une routine de soin post-procédure pour un résultat optimal. 

COMBIEN DE TEMPS LES RÉSULTATS DES FILLERS TIENNENT-ILS ?

Le résultat d’une seule injection peut durer jusqu’à deux ans, en fonction du type de filler utilisé. Les options les moins permanentes, celles composées d’acide hyaluronique, tiennent jusqu’à 6 mois. Cela est particulièrement vrai si le filler est injecté dans une zone qui bouge beaucoup.

Les fillers pour le visage n’augmentent pas la sensibilité au soleil et peuvent donc être envisagé toute l’année. Toutefois, jusqu’à la disparition du gonflement, les patients devraient éviter toute exposition excessive à la chaleur, ainsi que l’exposition prolongée au soleil. Votre dermatologue, médecin esthétique recommande une routine de soins post-intervention adaptée pour stimuler la guérison de la peau.

OÙ PUIS-JE ALLER POUR UN FILLER DERMIQUE ?

Alors que les fillers dermiques sont une des façons les plus efficaces pour retrouver une apparence plus jeune, ils peuvent entraîner des effets secondaires inattendus, potentiellement négatifs s’ils ne sont pas administrés par un professionnel. Afin d’éviter cela, les fillers dermiques devraient être injectés uniquement par un professionnel de la peau diplômé, comme un dermatologue, un médecin esthétique ou un chirurgien plastique.

Votre médecin esthétique vous conseillera le traitement le mieux adapté et la routine de soins à domicile avancés pour un résultat optimal.

ET APRÈS LE TRAITEMENT ?

Il est recommandé d’incorporer une routine de soins à domicile après l’injection de fillers dermiques. Toujours consulter votre médecin pour des conseils personnalisés de suivi à domicile.

Skin Ceuticals

Your browser isn't supported

You can download a new browser :

Firefoxgoogle chromeoperainternet explorer